Vous êtes ici : Accueil > Réalisations et projets > Nos partenaires sur place
Par : Quentin
Publié : 31 octobre 2010

Nos partenaires sur place

Lyon Solidaire entretient un partenariat avec une association malienne « Démé-So/Mali », basée à Bamako, qui a pour but principal d’étudier les besoins des 2 villages partenaires et aussi des alentours, d’aider à la réalisation et d’effectuer le suivi des projets mis en place. L’association est également en rapport avec d’autres associations maliennes telles que l’association des expatriés, le groupement des femmes des villages, et des collectivités locales (mairie de Siby, chef lieu de commune par exemple).

L’ADESMA est l’association des expatriés de Makandiana, qui œuvrent pour le développement du village. Il existe une ADESMA Bamako, constituée d’une trentaine de membres. Le président est Mady Camara, également chef d’entreprise à Bamako et élu au conseil municipal de Siby aux dernières élections. L’ADESMA Bamako se réunit régulièrement à Bamako (plus d’une fois par mois) pour prendre des décisions sur l’aide aux familles qui ont perdu un proche, le financement de projets ponctuels, la participation aux projets de Lyon Solidaire ou de Kamadjan Mali, etc. Joris (Lyon Solidaire) et Moussa (Démé So) ont assisté l’été 2008 à une de ces réunions. Mady Camara (Adesma Bamako) était en France pour rencontrer les membres de Kamadjan Mali et pour participer à un CA de Kamadjan (auquel était aussi présent Joris) fin 2008. L’ADESMA France regroupe les expatriés en France, qui, avec l’association Kamadjan Mali, essaient de financer des projets pour le village de Makandiana (microcrédits, banque de céréale, électrification du village...).

Les comités des villages : dans chaque village, nous avons comme interlocuteurs les membres des comités de gestion, qui sont les premiers acteurs du développement dans les villages.

  • A Tabou

*** photo comité Tabou ***

  • A Makandiana
BMP - 1.4 Mo
Le comité de gestion Santé du village de Makandiana, en compagnie des 2 infirmières en mission fin 2009

Les reste des photos viendra prochainement. Merci de votre compréhension.