Vous êtes ici : Accueil > Partenaires et réseaux > Etudiants et développement :
Par : Quentin
Publié : 6 novembre 2010

Etudiants et développement :

Présentation générale

Étudiants et développement est le réseau des associations étudiantes de solidarité internationale. Il rassemble des associations de jeunes et d’étudiants œuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’à travers des actions d’éducation au développement.

Que fait-elle ?

Etudiants et Développement anime le chantier solidarité international d’Animafac : 

Sensibiliser :

  • Des campagnes pour se mobiliser : afin de sensibiliser le milieu jeune et étudiant aux problématiques de solidarité internationale et des relations Nord/Sud, Etudiants et développement mobilise et développe des outils pour diverses campagnes : la Semaine de la solidarité internationale, Demain le monde : la santé pour toutes et pour tous, la Semaine étudiante du commerce équitable...
  • Des outils pour sensibiliser : pour que chacun soit bien armé pour sensibiliser, Etudiants et développement a mis en place un fonds d’outils où l’on retrouve à la fois des outils crées par le réseau mais aussi d’autres, films, jeux, expositions... le tout mis gracieusement à disposition des membres du réseau.

Informer, accompagner et former :

  • La rencontre nationale : chaque année, durant deux jours, des responsables d’associations étudiantes de solidarité se rencontrent afin d’échanger et de se former.
  • Les commissions d’appui aux projets : organisées par territoire d’intervention des associations étudiantes, elles permettent aux associations de présenter leurs projets devant des professionnels du développement ainsi que des spécialistes de la zone géographique spécifiée afin de pouvoir bénéficier de leurs conseils.
  • Les ateliers thématiques : articulés avec les campagnes auxquelles participe le réseau, ils permettent aux associations de mesurer les enjeux de leur thématique d’intervention et d’en débattre.
  • Formations et échanges de pratiques : avec Animafac, Etudiants et développement organise localement des échanges de pratiques et des formations afin de permettre aux associations d’acquérir les outils nécessaires au montage de leurs projets.

Faire émerger une réflexion et une parole de jeunes :

Trop souvent cantonnées au rôle d’opératrices, les associations étudiantes ont aussi leur mot à dire. Avec le « labo », espace étudiant de conception et de réflexion de la solidarité internationale, E&D donne l’occasion aux associations étudiantes de prendre le temps de discuter, de réfléchir et de travailler leur point de vue et leur place dans les grands enjeux de la solidarité internationale. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion commune et croisée avec nos partenaires jeunes et étudiants d’autres pays. Elles sont organisées dans le cadre des Rencontres nationales de chantiers thématiques d’Animafac.


Lyon Solidaire est de plus en plus impliqués dans le réseau E&D :

  • par la participation aux CA d’animafac qui ont permis de clarifier le partenariat entre animafac et E&D
  • par la participation en 2010 aux commissions d’appui au projet à Lyon de deux administrateurs de Lyon Solidaire en tant que membre du jury et par la participation du groupe Couleur Mali pour présenter son projet.
  • Lyon Solidaire ou Afrikassoly devrait se présenter aux élections lors de l’AG 2010 d’E&D pour siéger au CA lors de l’année 2010-2011.

En savoir encore plus sur Etudiants et développement :

www.etudiantsetdeveloppement.org